Vélo tout-terrain jusqu’aux Lacs Hodnett, Yukon

Les lacs Hodnett au Yukon sont composés de quatre lacs interconnectés et nichés dans une vallée de montagne, offrant une vue imprenable et d'excellentes possibilités de randonnée et de vélo tout-terrain.
mount-hodnett-hodnett-lakes-yukon-territory-canada
Mount Hodnett & Hodnett Lakes (Yukon Territory, Canada)
loaded-like-a-mule-and-probably-smelling-like-one

C’est toujours bien d’avoir un plan B quand les prévisions s’annoncent mauvaises. Au lieu de partir en randonnée sous la pluie dans le parc national Kluane, avec deux autres amis, nous avons décidé de nous évader pour un voyage de VTT de deux jours dans la chaîne côtière. près de la maison. Nous nous sommes mis d’accord sur les lacs Hodnett, situés dans une vallée reculée et nous épargnant quelques heures de route. L’aller-retour est d’environ 25 km de VTT avec un dénivelé positif de 600 mètres.

Nous avons suivi une ancienne route d’exploration minière qui traverse quelques criques et traverse la forêt jusqu’à la vallée alpine. La première partie du chemin est la même que la randonnée vers Red Ridge, la deuxième partie continue vers le sud jusqu’aux lacs Hodnett et à la base du mont Hodnett.

Le sentier des lacs Hodnett suit une partie du ruisseau Thompson avec de nombreux barrages et huttes de castor.

La partie du sentier entre Red Ridge et Hodnett Lakes était principalement humide et boueuse à certains endroits, ce qui nous a donné du mal à garder les pieds au sec. Nous avons trouvé des traces fraîches d’animaux, on a pu y voir qu’un loup suivait un orignal sur le même chemin plus tôt dans la matinée.

Après notre arrivée à Hodnett Lakes, notre objectif était de trouver un emplacement pour bivouaquer pour la nuit, puis de grimper jusqu’au sommet sans nom à 1800 m d’altitude surplombant les lacs et la vallée.

dining-spot-overlooking-the-valley
Dining spot overlooking the valley

Malgré les nuages et la pluie, la vue du sommet valait l’effort pour l’atteindre. Lors de la descente, le temps s’est gâté avec de plus en plus de pluie, nous avons donc rapidement installé une bâche un peu plus haut sur la montagne pour rester au sec et prendre le dîner.

Le retour à vélo le lendemain était beaucoup plus rapide et fun avec une descente pour la majeure partie du trajet. Les VTT nous ont fait gagner beaucoup de temps ! Je me considère chanceux de vivre à moins de 10 minutes de plusieurs départs de sentiers menant à de magnifiques vallées entourées de lacs et de montagnes.